16 nov. 2011

Je parle ITIL.

Information Technology Infrastructure Library

ITIL est l'approche la plus largement adoptée pour la gestion des services IT dans le monde. Il fournit une approche pratique, de l'identification, la planification, la prestation et le soutien des services informatiques pour l'entreprise.

ITIL préconise que les services informatiques doivent être alignés sur les besoins de l'entreprise et sous-tendent les processus métier. Il fournit des conseils aux organisations sur la façon de l'utiliser comme un outil pour faciliter le changement d'entreprise, la transformation et la croissance.
Les meilleures pratiques ITIL sont actuellement détaillées dans les principales publications qui fournissent une approche systématique et professionnelle de la gestion des services IT, permettant aux organisations d'offrir des services appropriés et sans cesse s'assurer qu'ils répondent aux objectifs commerciaux et en offrant des avantages.

Les cinq principaux livres sont les suivants conformément a la version ITIL V3:

1- Service Strategy
2- Service Design
3- Service Transition
4- Service Operation
5- Continual Service Improvement

Un nouvelle version de ITIL en cours de réalisation comble les gaps de la V3 du fait de l’apparition de nouvelle thématiques telles que les notions d'externalisation, le cloud computing, la virtualisation, et le e-services, .. il s'agit de ITIL 2011 édition avec 03 processus en plus :

1- Service Strategy
2- Strategy Management of IT Services
3- Business Relationship Management
4- Service Design
5- Design Coordination
6- Service Transition
7- Service Operation
8- Continual Service Improvement

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