24 juin 2010

Vous avez dit Informatique Décisionnelle ou Business Intelligence ?

Exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise.

vue 1
lien


vue 2


vue 3



ETL (Extract, Transform and Load) : chargé d'extraire les données dans différentes sources, de les nettoyer et de les charger dans un entrepôt de données.
Entrepôt de données ou Datawarehouse : lieu de stockage intermédiaire des différentes données en vue de la constitution du système d'information décisionnel / collection de données thématiques,intégrées, non volatiles et historisées pour la prise de décisions.
Datamart : sous-ensemble du datawarehouse contenant les données du datawarehouse pour un secteur particulier de l'entreprise.
EIS (Executive Information System) : outil permettant d'organiser, d'analyser et de mettre en forme des indicateurs afin de constituer des tableaux de bord.
SIAD (Système Informatisé d'Aide à la Décision) : permettre la modélisation de représentations multidimensionnelles diverses et variées.

OLAP : (On-Line Analytical Processing) permettre une analyse multidimensionnelle sur des bases de données volumineuses afin de mettre en évidence une analyse particulière des données.
DATA MINIG : (forages de données)mettre en évidence des corrélations éventuelles dans un volume important de données.
EDI : (Electronic Data Interchange ou, en français, Echange de Données Informatisées) échange, d’ordinateur à ordinateur, de données concernant des transactions en utilisant des réseaux et des formats normalisés.
GED : (Gestion électronique de documents ou, en anglais, Electronic Content Management, noté ECM ou Electronic Document Management, noté EDM) représente l'utilisation de moyens informatisés pour la gestion de document électronique.

Aucun commentaire: