4 janv. 2013

Les sept priorités IT de l’Union européenne pour 2013-2014


L'Union Européenne vient d’arrêter sa stratégie numérique pour les deux années à venir. Très chargé, son agenda devrait contribuer à la relance de l’Europe avec une augmentation du PIB de 5 % et quatre millions d’emplois.

Investir dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), généraliser le haut débit, réformer les conditions générales pour l'économie de l'Internet, améliorer les compétences numériques de tous les travailleurs... Ambitieux, le plan d'action arrêté par l'Union européenne pour les deux années à venir devrait générer près de quatre millions d'emplois selon Neelie Kroes, vice-présidente de la commission européenne. Pour y parvenir, sept priorités ont été arrêtées :
 

1. Généraliser le haut débit
Dix mesures ont été prises en faveur du déploiement du haut débit dont notamment de nouvelles méthodes de calcul sur les coûts pour l'accès de gros aux réseaux, un environnement réglementaire plus stable, etc.

2. Développer l'interopérabilité administrative européenne
Source d'économies, le développement d'une administration électronique interopérable à l'échelle européenne devrait contribuer à une baisse des coûts d'environ 100 milliards d'euros par an.

3. Soutenir l'emploi
Un plan d'action en vue de rendre la zone européenne plus attractive pour les start-up et les activités du Web est prévu. La Commission entend aussi intervenir sur la formation afin de mieux coordonner la demande et l'offre sur le marché de l'emploi.

4. Appliquer une politique de sécurité globale
Fidèle à sa politique de protection de la liberté et de la vie privée, la Commission va renforcer la communication entre les pays de l'Union afin d'appliquer une politique de sécurité globale, respectueuse de ses principes et adaptée aux risques de cybercriminalité.

5. Réviser le droit d'auteur
Après étude, la Commission dépoussiérera le cadre législatif européen si nécessaire afin d'adapter les règles actuelles sur le droit d'auteur au monde numérique.

6. Favoriser le développement du cloud computing
Diverses mesures ont déjà été envisagées par l'Union européenne en vue du développement du cloud computing. La Commission entérine la démarche en annonçant des actions pilotes, notamment dans le domaine public.

7. Accroître l'attractivité de l'Europe
Afin d'attirer les capitaux et faire de l'Europe une place forte de l'industrie microélectronique et nanoélectronique, une nouvelle stratégie devrait prochainement voir le jour.


Source : http://www.indexel.net/actualites/les-sept-priorites-it-de-l-union-europeenne-pour-2013-2014-3722.html



 

Aucun commentaire: