24 mai 2012

Les tendances et perspectives des Technologies de l'Information

Le document joint contient les résultats d’une étude internationale menée auprès de 1 000 professionnels du secteur IT sur les tendances IT et les perspectives relatives aux pratiques en matière de développement d’applications réalisées par Serena Software, spécialiste des solutions IT. Cette étude fut mené selon les différents processus ALM (Application Lifecycle Management) : gestion des demandes, gestion des exigences, développement d’applications et gestion des versions.

La principale conclusion qui ressort est que l'IT ne devrait pas se soucier du développement, car ses processus intrinsèques ne posent pas de problème. De plus en plus l'IT devrait chercher a satisfaire les besoins des clients en particulier (customer oriented) et adopté des solutions qui pourraient être largement diffusés (consumerized).

Les processus ALM utilisés pour l'enquête se présente comme suit:

Gestion de la demande: le processus devra capturer et examiner la demande, suivre la soumission des demandes, y compris, l'approbation des propositions de projets, et les mises à jour du statut de client. 

Gestion des exigences: le processus devra définir et de gérer les exigences (fonctionnelles et techniques), y compris la collaboration des parties prenantes, réutilisation des exigences, et la traçabilité.

Développement d'applications: le processus devra suivre l'élaboration et la gestion de logiciels, y compris la collaboration, le développement, le suivi de la qualité logicielle, audits, et examen par les pairs.

Gestion des versions: le processus devra suivre le déploiement des versions dans l'environnement de  production, y compris la gestion automatique des versions, suivi des correctifs, et la réutilisation des composants.

Trois point clés:
+ Un accent particulier devrait être mis sur les tâches d'assurance qualité des solutions IT par les pairs.
+ La satisfaction du client est certes une tâche très complexe mais elle demeure primordiale au regard du contexte actuelle de l’évolution des Technologies de l'Information. La quête de cette satisfaction demanderait de bien définir et gérer les exigences du client sur tout le cycle projet (se faire aider par une personne ressources au besoin)
+ Un déploiement rapide des applications et un strict contrôle de chaque action sur tout le processus.

SERENA, RESEARCH REPORT, APRIL 2012,  Lien

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